Controverses alsaciennes sur Wikipédia

DNA 11/03/2016  –  Hannah Strobel et Clara Griot

Les contributeurs de Wikipédia peuvent modifier librement les pages de l’encyclopédie. Mais leurs avis, parfois divergents, donnent lieu à de véritables guerres d’édition.

Débat sur la grande région

« Attention, Achtung. Wikipédia a changé le nom de la région dans la page de votre commune ! Veillez à remettre « Alsace » à la place de ACAL ». Comme une traînée de poudre, ce message sous forme d’image, posté le 31 janvier dernier sur la page Facebook du groupe régionaliste « L’Alsace », a été partagé près de 300 fois. Les internautes s’empressent de modifier les pages Wikipédia : « Fait pour Durrenbach, Eschbach, Walbourg ». Ils suppriment la mention de la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, car « le vrai intitulé de ma région est Alsace, voire Elsass », commente un jeune homme. Rapidement d’autres commentaires apparaissent « On ne peut plus modifier, compte bloqué pour vandalisme », « Boycottons Wikipédia ». La Fédération Démocratique Alsacienne (FDA) qui regroupe collectifs et mouvements autonomistes et régionalistes, dont le groupe Facebook « L’Alsace », lance quant à elle un appel pour ne pas supprimer la mention « ACAL » mais pour rajouter la mention Alsace dans les pages des communes. Pour Jean-François Mattler, président de la FDA, « il y a souvent des contradictions entre les uns et les autres ». Du côté de Wikipédia, pas question que l’encyclopédie devienne un espace sans règles. Des filtres sont installés face à « ce passage en force groupé » comme l’indique un contributeur.

Face à ces modifications intempestives, qu’ils qualifient de « vandalisme », les administrateurs de Wikipédia s’emparent de la question pour savoir quelle attitude adopter. Un contributeur, « Fred.Falcon », est invité par les administrateurs pour discuter du sujet et parvenir à un consensus. Il s’agit de Frédéric Goerké, membre de la FDA, à l’origine de « la campagne Wikipédia ». Il ne s’attendait pas à une telle déformation de son idée, lui qui proposait seulement l’ajout de la mention Alsace en référence à « une entité historique et culturelle ». Certains proposent de laisser cette mention « car on risque d’être exposé à de multiples, incessants, sempiternels et éternels vandalismes, comme on en connaît actuellement ». « Pourquoi pour l’Alsace et pas pour d’autres régions ? » lui rétorque un autre administrateur. Les discussions durent « deux bonnes semaines » selon Frédéric Goerké, mais « les administrateurs de Wikipédia sont des gens sympas ». À peine un accord trouvé, « ils avaient déjà modifié plus de 80 % des pages en rajoutant la mention », affirme ce membre de la FDA.

Pour Jean-François Mattler, « la FDA va être de plus en plus présente sur internet concernant ce genre de détails ». Des community manager (responsables) seront identifiés pour « faire la police et recentrer le message », explique le président de la FDA. Ils veilleront particulièrement à toute mention de l’Alsace sur les réseaux sociaux et site collaboratif.

Les faits historiques en question

Sur Wikipédia, c’est aussi l’Histoire qui s’écrit et se modifie. Sur la page des « Malgré-nous », les débats font rage depuis 2004 et les contributeurs, très réactifs, comme lorsqu’un dénommé Eward remet en cause les faits historiques, et ajoute que les Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée « servirent loyalement l’Allemagne et l’Empereur ». Réponse immédiate des autres utilisateurs comme Papatt : « Si le terme Malgré-nous apparaît déjà en 1920, ce n’est pas sans raison. » Ou Gustave G., qui demande le retrait de cette mention : « Vous êtes partisan de l’Allemagne, c’est votre droit ; moi je suis partisan de la vérité historique. »

Discorde entre les capitales européennes

Sur la page de Strasbourg, les tensions avec Bruxelles, autre capitale européenne, donnent lieu à des dizaines de messages. « Le siège du Parlement européen est une source de conflit permanent entre Strasbourg et Bruxelles, cette dernière ville cherchant à évincer Strasbourg de son rôle de siège du Parlement », écrit un utilisateur. « Dire que Strasbourg est la capitale du cœur de l’Europe et que Bruxelles veut l’évincer, c’est n’importe quoi », répond un autre, l’accusant d’être « francocentré ». La mention a depuis été retirée.

Un commentaire sur “Controverses alsaciennes sur Wikipédia

Ajouter un commentaire

  1. La question est sensible, même après tout ce temps. Je ne suis pas un partisan de l’Allemagne, mais j’ai également des doutes sur les malgré-nous.., pas tant au niveau philosophique où évidement, cela ne se discute pas, mais niveau du sentiment d’appartenance majoritairement favorable ( en dehors de quelques points historiquement francophiles) aux Allemands. Des tas d’amalgames viennent envenimer les débats où la mauvaise foi est souvent de mise. Le fait est, que les exemples sont toujours les mêmes et restent assez pauvres. Si les dates de références coïncident avec celles de l’exaspération allemande par exemple, l’argument francophile perd en force. Etc.

    L’important, ce n’est pas le combat qui oppose deux manières de percevoir le passé, mais de pouvoir au moins en discuter sans se faire incendier en étant traité de facho!

    J’ai bien conscience, que ce n’est pas le lieu du débat et que chacun pourrait noircir des pages d’arguments qui ne feraient que reprendre le leitmotiv d’échanges usées jusqu’à la corde. Le fait est, que pour avoir une vision d’ensemble, il faudrait un protocole permettant d’une part de dépassionner le débat, de hiérarchiser les données et de les confronter à des faits chiffrés. Pour la seconde guerre mondiale, l’erreur principale est souvent d’ignorer la force de conviction d’une propagande redoutable. Il ne s’agit pas de distribuer des bons points ou des mauvais, mais d’oser évoquer des faits troublants sans passer pour un pro nazi et sans s’attirer les foudres du conseil régional!

    Là, j’ai conscience de prendre un risque, mais je suis bienveillant et de bonne foi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :