Arrêtons le dépeçage de notre Alsace

Communiqué d’Unser Land :

Ils ont laissé rayer l’Alsace de la carte des Régions. Maintenant nos parlementaires  abandonnent le Régime Local d’Assurance Maladie (RLAM)  : un modèle de sécurité sociale que le monde entier nous envie  !

Face aux assurances privées, à but lucratif ( plus de 20% en moyenne de frais de fonctionnement, et autant de marge de profit), le RLAM (1%), autogéré, bénéficiaire, est un pilier du modèle social alsacien-mosellan fondé sur la solidarité et la dignité des personnes.

Les Alsaciens et les Mosellans ne sont pas des  « Sans Dents »  !

Le RLAM doit être adapté à la loi du 14 juin 2013, qui depuis le 1er janvier 2016 en «  vieille France » impose une complémentaire santé pour les salariés en activité. Sinon il est menacé de disparaître !

  • alignement du remboursement sur celui de la couverture complémentaire collective obligatoire (100% du panier de soins)
  • participation à 50 %  de l’employeur au financement de la complémentaire santé (le RLAM actuellement est financé par les seuls salariés)

Les parlementaires, censés défendre nos intérêts et nos valeurs, s’opposent à l’adaptation du RLAM, réclamée par ses administrateurs. Et cela au grand profit des assurances privées. Or celles-ci ne couvrent plus le salarié lorsqu’il cesse son activité  : chômeur après 1 an, retraité, invalide. Au contraire le RLAM couvre les retraités (400 000), les privés d’emploi, les invalides (26 500) pour une cotisation inchangée (1,5%) quels que soient l’âge et l’état de santé. Il bénéficie directement à 622 000 ayants-droits (enfants, conjoint à charge). 

Le Régime Local d’Assurance Maladie d’Alsace-Moselle c’est LA SECURITE SOCIALE 

Ensemble défendons-le  !

Lasst uns zusammen unsere Rechte  und unsere Zukunft verteidigen !

Signons la pétition proposée par leadministrateurs du Régime Local :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :